Quel vaccin obligatoire pour le Brésil ?

Le mars 20, 2021 Mis à jour le mars 20, 2021
vaccin visa bresil

Avec la forêt amazonienne, les plages de Rio et de Sao Paolo et ses grands centres urbains, le Brésil a de quoi faire rêver les voyageurs du monde entier. D’ailleurs, rien n’empêche les Européens d’y passer leurs prochaines vacances d’été. En effet, les touristes en provenance du vieux continent profitent de formalités d’entrée simplifiées. Néanmoins, tout voyage à l’étranger implique des contrôles sanitaires avant l’embarquement. Le principal concerné aura notamment à présenter son bulletin de vaccination. D’où l’intérêt de se demander quels sont les vaccins obligatoires pour passer les frontières du Brésil.

Quels sont les formalités d’entrée et les vaccins obligatoires ?

Avec un secteur touristique qui représente plus de 4% de son PIB, le Brésil a tout mis en œuvre pour faciliter l’arrivée des touristes étrangers. Dans le but de promouvoir le tourisme, les autorités brésiliennes ont notamment exempté les Européens de visa. Ces derniers n’ont donc pas à se procurer une autorisation quelconque pour passer 3 mois sur le sol brésilien. Par ailleurs, ils peuvent aussi profiter de 3 mois supplémentaires en adressant une demande à la Policia Federal une fois arrivée à destination.

Néanmoins, ces conditions d’entrée concernent uniquement les voyages touristiques. Si le requérant projette d’étudier au Brésil où y travailler, il faudra obligatoirement se procurer un visa éventuellement assorti d’un permis de travail. On se pliera également à cette procédure si l’on reçoit une somme d’argent de la part d’un citoyen ou d’une entreprise brésilienne durant son séjour.

En temps normal, les voyageurs ne sont soumis à aucun contrôle sanitaire avant leur départ pour le Brésil. À cet effet, aucun vaccin n’est exigé par le service des immigrations et les responsables ne consulteront même pas le carnet de vaccination des nouveaux arrivants. En raison des maladies qui sévissent au Brésil, il convient toutefois de se faire vacciner avant son embarquement.

Quels sont les vaccins conseillés ?

En raison de son climat tropical et de l’état de ses infrastructures, le Brésil est particulièrement favorable à la prolifération de certaines maladies. La chaleur, l’humidité et les conditions d’hygiène sont par exemple propices au développement du virus amaril, responsable de la fièvre jaune.

L’institut Pasteur recommande notamment de prévoir un rappel de vaccination anti-fièvre jaune si l’on prévoit de séjourner dans le Nord du pays ou dans les grands centres urbains. Le voyageur devra alors faire une injection au plus tard 10 jours avant son départ. Pour ne rien laisser au hasard, on consultera préalablement son médecin traitant.

Quoi qu’il en soit, bien que se vacciner contre la fièvre jaune devoir figurer parmi ses priorités, d’autres maladies méritent l’attention des voyageurs. On citera notamment l’Hépatite A et B ainsi que la Rage. Pour recevoir les vaccins correspondants, les particuliers doivent absolument se rendre auprès d’un centre de vaccination agréé. De cette façon, à l’occasion d’un voyage vers d’autres pays, les attestations fournies seront reconnues par les autorités concernées.

Bon à savoir : comme d’autres maladies par les moustiques, le paludisme sévit dans différentes régions du Brésil. Malheureusement, il n’existe pas de vaccin. Toutefois, les touristes peuvent suivre un traitement préventif à base d’antibiotique avant leur départ.

Vers un passeport vaccinal en raison du COVID-19 ?

La pandémie de COVID-19 impacte également les formalités d’entrée au Brésil. Bien que le pays ne ferme pas ses frontières aériennes, les voyageurs, quelle que soit leur provenance, doivent présenter un test PCR négatif au moins 3 jours avant leur embarquement. Cette démarche peut même être réglée à son arrivée. Néanmoins, on préférera régler ce détail avant son départ. Effectivement, les tests PCR sont gratuits en France. Cette procédure évite aux touristes d’être en quarantaine à leur arrivée au Brésil.

Toutefois, l’apparition des vaccins contre le coronavirus pourrait changer durablement les démarches à régler pour voyager. À l’heure actuelle, de nombreux pays envisagent la création d’un passeport vaccinal. Il s’agira d’un document attestant que son titulaire s’est bien fait vacciner contre le COVID-19.

Alors que l’Union européenne étudie l’emploi de ce pass sanitaire, Israël l’a déjà adopté. Il permet aux personnes vaccinées d’accéder aux lieux dont l’accès serait normalement restreint. Néanmoins, ce document sera avant tout utile pour faciliter la circulation des voyageurs. Dans un avenir proche, cette pièce sera exigée pour tout voyage à l’étranger.

Pour l’heure le gouvernement brésilien n’envisage pas la mise en place d’une telle procédure. Cependant, dans l’affirmatif, les touristes devront donc s’inoculer l’un des vaccins reconnus par l’Autorité de régulation des médicaments. Ce sont notamment les vaccins BioNtech Pfizer, CoronaVAC ou AstraZaneca. Rappelons que l’efficacité de ce dernier vaccin a été récemment mise en doute.