Peut-on voyager au Brésil pendant le covid-19 ?

Le mars 18, 2021 , mis à jour le mars 24, 2021
covid visa bresil

Avec l’été qui approche à grands pas, bon nombre de Français rêvent de vacances à l’étranger. Le Brésil est justement la destination idéale pour tous ceux qui ont soif d’évasion. Malheureusement, la crise sanitaire pourrait bien compromettre tout projet de voyage dans cette partie de l’Amérique latine. Les gouvernements du monde entier prennent en effet des mesures drastiques en vue de protéger la population. Avant de réserver ses billets d’avion, il faudra donc se renseigner les dispositions prises par les autorités brésiliennes et le cas échéant sur les formalités d’entrée en vigueur.

Crise sanitaire : quelles conséquences pour vos déplacements au Brésil ?

Le Brésil n’a pas été épargné par le COVID-19. Depuis le début de la pandémie, le pays cumule pas moins de 12 millions de cas confirmés. Dès mars 2020, les autorités compétentes ont pris de nombreuses mesures dans le but d’endiguer la propagation du virus. Les gouverneurs de différents États ont notamment décrété l’état d’urgence sanitaire pour ensuite imposer le confinement. Ce faisant, le gouvernement central a décidé de fermer les frontières terrestres, maritimes et aériennes.

Comme dans d’autres pays, la pandémie aura mis à mal le secteur touristique. Une étude publiée le 26 octobre 2020 avait notamment révélé que les pertes s’élevaient à 25 milliards de réais, soit un recul de 33 % par rapport aux bénéfices réalisés sur la même période en 2019. Toujours est-il que ce sont les compagnies aériennes, les restaurateurs et les grandes chaines hôtelières qui sont les plus touchés par cette crise.

Voulant poser les bases de la relance économique, le gouvernement Bolsonaro a donc décidé de rouvrir les frontières du pays dès le début de l’été 2020. Les voyageurs en provenance des pays non confinés peuvent donc tout à fait passer leurs prochaines vacances au Brésil. Notons toutefois que la levée des restrictions concerne uniquement les voyages par voie aérienne. Jusqu’à ce jour, impossible d’accéder au pays en passant ses frontières terrestres ou d’y faire escale dans le cadre d’une croisière.

Quelles sont les formalités à régler pour voyager au Brésil pendant la crise sanitaire ?

Dans les grandes lignes, ce contexte si particulier n’apporte que peu de changements aux formalités d’entrée pour voyager au Brésil. Les démarches à régler restent les mêmes si ce n’est le fait que chaque voyageur doit présenter un test PCR négatif 3 jours avant son départ. De même, il devra remplir un formulaire de déclaration de santé sur un site dédié. Cette seconde formalité pourra être effectuée au sein de l’aéroport quelques minutes avant son embarquement.

Dans tous les cas, les Français seront ravis d’apprendre qu’aucune mise en quarantaine n’est prévue à leur arrivée. Toutefois, s’ils ne sont pas en mesure de fournir un test PCR négatif, ils ne pourront pas s’envoler pour le Brésil.

Par ailleurs, les touristes originaires d’un pays membre de l’Union européenne n’ont pas à se munir d’un visa pour passer un séjour touristique de moins d’une durée inférieure de 90 jours sur le sol brésilien. Les voyageurs éligibles à ce dispositif ont même la possibilité de prolonger leur séjour de 90 jours en en faisant la demande auprès des autorités compétentes.

Pour poursuivre ses études au Brésil ou y travailler, les intéressés ont l’obligation d’acquérir un visa adapté. On accomplira l’essentiel des démarches auprès du consulat ou de l’ambassade du Brésil. Pour se faciliter la tâche, les voyageurs peuvent confier la formalité à une agence agréée à l’exemple de RapideVisa. Il s’agira alors de transmettre son dossier à l’établissement en ligne.

Comment la situation pourrait-elle évoluer au Brésil ?

Difficile d’anticiper l’évolution de la situation au Brésil. Les autorités brésiliennes se montrent confiantes et estiment que la situation est sous contrôle. Cependant, les établissements semblent déborder et quelques personnalités craignent un pic de contaminations. Dans tous les cas, l’administration centrale s’efface derrière les 26 États fédérés qui composent le pays.

Les gouverneurs de ces États sont habilités à prendre des mesures destinées à préserver la santé publique. Selon le nombre de nouveaux cas confirmés, l’exécutif au niveau des États fédérés prend de nouvelles dispositions. C’est ainsi que Rio de Janeiro est soumis à un couvre-feu de 23 h à 5 h du matin et que cette plage horaire passe de 19 h à 6 h dans l’État d’Amazonas. Notons que selon la région où vous séjournez les lieux publics et les plages seront ouverts ou non.

Avec les campagnes de vaccination qui ont eu lieu un peu partout dans le monde, les voyageurs redoutent l’apparition des passeports vaccinaux. Mais encore faut-il savoir quels vaccins reconnaitront les autorités brésiliennes.